Les Massaï résistent aux expulsions : « Nous n’irons nulle part »

24 Oct, 2023

En Tanzanie, le gouvernement s’est emparé de force des terres des Massaï. Il a tué certains membres et a arrêté tous ceux qui protestaient.

« Je veux dire au monde que nous sommes des esclaves dans notre pays », a déclaré un père de cinq enfants.

Au cours de la dernière décennie, le gouvernement tanzanien a tenté par la force d’évacuer les Massaï des régions du Nord de la Tanzanie pour faire place aux touristes, à la faune et à la chasse au gros gibier.

Le gouvernement a historiquement permis au peuple Massaï de vivre dans certains parcs nationaux, y compris dans la zone conservée de Ngorongoro. Mais les autorités disent maintenant que la croissance exponentielle de la population Massaï et de ses troupeaux les met en concurrence directe avec la faune pour la diminution des ressources, telles que l’herbe et l’eau – d’où la décision de les expulser.

L’Église catholique soutient la décision du peuple Massaï et exhorte le gouvernement à mettre fin aux expulsions forcées et aux violations des droits humains en cours. L’Église a demandé au gouvernement de consulter d’abord la communauté Massaï, dont les moyens de subsistance dépendent de leurs terres ancestrales puis d’engager le dialogue avec les dirigeants Massaï pour trouver une solution durable. Le mode de vie traditionnel des Massaï n’est pas incompatible avec la protection de l’environnement. Au contraire, ils façonnent et protègent la nature et la biodiversité – si seulement ils sont libres d’accéder et de se déplacer sur leurs terres.

Durant le mois de mai 2023, une délégation de représentants Massaï a fait une tournée dans plusieurs pays européens à la recherche d’un soutien international pour mettre fin aux expulsions forcées et aux violations des droits humains contre les Massaï. Elle insiste sur la nécessité de changer le modèle actuel de tourisme de conservation, qui promeut la vision selon laquelle la protection de la nature doit être séparée des établissements humains. Dans de nombreux pays, les peuples autochtones sont expulsés au nom de la conservation et leurs moyens de subsistance sont détruits.

Le gouvernement a proposé d’indemniser chaque famille avec une maison, deux hectares de terre et 4 300 dollars. Cependant, les Massaï ont déclaré que l’indemnisation n’était pas suffisante car ils pratiquent la polygamie.

Le problème n’est toujours pas résolu.