01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

Sélection de micro-projets financés en 2021

Ouganda
Diocèse d’ARUA

Sr Cecilia AMULE, économe de la communauté des sœurs de Marie Immaculée de Gulu, demande un soutien pour l’achat d’une moto pour la pastorale des sœurs de Marie Immaculée de Gulu. Elles interviennent dans la pastorale des jeunes et visitent les malades à l’hôpital. Elles font face au problème des transports; c’est difficile de tout faire à pieds et de demeurer efficaces.

Bénin
Diocèse de KANDI

P. Romuald ADJIDOWE, responsable de la Comission Projet du diocèse, demande un soutien pour une récollection de temps de Carême des agents pastoraux du 14 au 16 février 2021 sous le thème “S’unir davantage au Christ souverain Prêtre”.
Cette récollection occupe une place importante dans le diocèse pendant laquelle tous les agents pastoraux, les responsables de groupes de prière, d’associations sont invités à vivre ce temps fort de l’Église. Son objectif est de raffermir la foi du peuple de Dieu. Peu y participent faute de moyens financiers.

Montant : 1900 €

Congo RD
Diocèse d’IDIOFA

Abbé Patience MUNGANGA, administrateur de la sous-paroisse Saint Mukasa (paroisse en devenir d’Idiofa), demande un soutien pour la fabrication de bancs pour l’église, ce qui invitera les fidèles à plus participer aux cérémonies religieuses. Beaucoup de gens participent à la messe en apportant leur chaise le temps que l’équipement de l’église soit terminé.

Montant : 1 200 €

Mauritanie
Diocèse de NOUAKCHOTT

P. Jacques François DIOUF, curé de la cathédrale St Joseph de Nouakchott, souhaite une aide pour acheter des moyens modernes de communication pour former les fidèles et nourrir leur vie spirituelle pendant ces périodes de confinement, avec des infos sur Facebook par exemple.

Montant : 1 700 €

Rwanda
Diocèse de KIGALI

Sr Agnès UWIMANA, responsable Action familiale de la Conférence des évêques du Rwanda, demande un soutien pour la formation des animateurs des couples mariés, session de 5 jours pour 25 animateurs et 10 coordinateurs (et visite de suivi sur le terrain) organisée par son service.

Togo
Diocèse de KARA

Père Vincent FUCHS, prêtre SMA et curé de la paroisse de Saoudé, demande un soutien pour l’achat d’une moto tout terrain. Après 8 ans comme économe provincial des la Société des Missions Africaines, il est reparti en zone de première évangélisation au nord Togo dans une paroisse de brousse avec de nombreuses stations et des pistes pierreuses, où des villages sont inaccessibles en voiture dans la montagne.

Burkina Faso
Diocèse de DÉDOUGOU

Abbé Pierre KAHOUN, vicaire de la paroisse Notre Dame de Zaba, souhaite un soutien pour organiser un camp CV. AV. « Cœurs vaillants et Âmes vaillantes ». Ce camp est une opportunité pour rassembler tous les enfants désireux de connaître la Foi et de cultiver des relations pacifiques par la connaissance mutuelle.

Montant : 1 800 €

Madagascar
Diocèse de PORT-BERGÉ

Père Florian RENAUD, directeur de l’internat St Joseph de Mampikony, demande un soutien pour la construction d’une ligne électrique au sein de l’internat qui se situe à 1 km du réseau électrique de la ville.

Les panneaux solaires ne sont plus suffisants; ils ne peuvent constituer une solution principale et pérenne pour une maison de plus de 20 personnes. Ce projet vise à éduquer les enfants pauvres dans, et avec, d’encourageantes conditions.

Congo RD
Diocèse de LUBUMBASHI

P. André MASUMBUKO BAZITO, économe de la province spiritaine du Congo RD, demande un soutien pour l’achat de panneaux solaires et leur installation au postulat de Kongolo.

Il souligne l’importance de la formation pour ces jeunes qui se préparent à une mission, souvent dans des zones très pauvres. Il indique aussi que les fonds reçus de la Congrégation (Cor Unum) ne suffisent pas à couvrir les frais de formation des 48 jeunes.

Montant : 1 600 €

Burundi
Diocèse de MUYINGA

P. Patrice MANIRAKIZA, service diocésain de l’apostolat de la Bible, demande un soutien, suite au synode diocésain, pour la création d’un service diocésain de l’apostolat biblique.
Il souhaite acheter un ordinateur et un projecteur, et compléter sa bibliothèque.