La petite population des fidèles catholiques de Mauritanie

30 Oct, 2023

La Mauritanie, l’un des pays les plus pauvres du continent africain, se situe au nord-ouest de l’Afrique, et 90 % du pays se trouve dans le Sahara.
L’Église catholique de Mauritanie, selon les estimations de l’Aide à l’Église en détresse (AED), compte environ 4 500 fidèles, répartis dans six paroisses, pour une population de quatre millions de personnes, presque entièrement musulmane.

L’Église catholique de Mauritanie s’est distinguée en apportant son soutien aux personnes vulnérables, notamment les migrants, les jeunes mères et les enfants nés avec un handicap.
Selon Mgr Martin Albert Happe, l’évêque de Nouakchott, le seul diocèse catholique de Mauritanie, l’Église est au service de tous, quelle que soit leur appartenance religieuse, pour montrer que Dieu aime tout le monde.

Le plus grand défi auquel ce diocèse est confronté est la croissance rapide des villes du pays. Auparavant, la plupart des habitants vivaient de l’élevage. Les périodes de sécheresse n’ont cessé d’augmenter depuis les années 1970. C’est pourquoi de plus en plus de gens affluent vers les villes. De nombreuses personnes vivent aujourd’hui dans une profonde misère dans les villes encombrées.

Des religieuses ont créé de petites stations à la périphérie de la ville, où elles fournissent des produits laitiers et offrent une formation à l’hygiène pour les mères.

L’Église catholique de Mauritanie est engagée dans la prise en charge des enfants handicapés, qui sont souvent cachés par les familles. Un Centre d’accueil a été ouvert et il transforme leur vie, de petits miracles s’y produisent.

La vie d’un chrétien est difficile dans cette république islamique où depuis 1960, le prosélytisme chrétien est strictement interdit.

Photo : Mgr Martin Albert Happe, évêque de Nouakchott, avec les enfants qui ont reçu leur première Communion  © AED 07/10/2023.