01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

Nos actions

Dans toute notre action, nous nous efforçons de passer de l’assistance à la solidarité.

Aide aux Églises d’Afrique organise et gère :

  • d’une part, la collecte de la quête de l’Épiphanie
  • d’autre part, les dons provenant de particuliers
  • enfin,  des honoraires de messe.

La collecte de l’Épiphanie

La fête de l’Épiphanie représente un moment important pour l’Église catholique dans le monde : elle marque la diversité des cultures et des peuples qui sont tous appelés à témoigner du caractère universel du Salut apporté par le Christ, dont nous célébrons la naissance. L’Église nous invite, à la suite des Mages venus d’Orient, à ouvrir nos cœurs aux dimensions du monde.
En ce jour de l’Épiphanie, les chrétiens de France sont appelés à témoigner de leur solidarité envers les communautés catholiques en Afrique : penser et prier pour une Église, certes jeune et dynamique, mais qui attend de nous un soutien bien réel et concret pour continuer sa croissance et aller vers une plus grande autonomie de ses membres et de ses agents pastoraux.
L’association Aide aux Églises d’Afrique s’efforce de sensibiliser les chrétiens de France aux besoins des Églises catholiques d’Afrique, par une campagne d’information auprès des évêques, des paroisses, des délégués diocésains à la mission universelle, des délégués à la pastorale des migrants et des communautés religieuses.
Chaque année, un thème est choisi pour porter la quête du dimanche de l’Épiphanie par les membres du conseil d’administration de l’association, avec le directeur national de cette quête, actuellement Mgr Georges Colomb, nommé en avril 2020 (qui est aussi évêque de La Rochelle et Saintes).
L’association propose une affiche, une fiche explicative du thème retenu et une fiche liturgique pouvant servir d’appui pour la célébration religieuse de l’Épiphanie.
Les sommes récoltées des diocèses français sont redistribuées à des diocèses africains (essentiellement francophones, mais aussi anglophones et lusophones) pour les besoins de leurs églises.
Cette collecte de l’Épiphanie est sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples à Rome, et la répartition des fonds est effectuée avec son accord (en 2020, plus de 700 000 € ont été reversés à 224 diocèses de 28 pays d’Afrique, dont l’Afrique du Nord, Madagascar et des îles de l’Océan Indien, ainsi qu’à divers Services de la Mission en France).
La collecte de l’Épiphanie vient en complément de l’aide apportée par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). Elle permet de soutenir des projets relativement modestes pour la formation des laïcs, des catéchistes et la croissance de petites communautés implantées parmi les paysans, les pauvres des villes et les populations abandonnées.

Les dons provenant de particuliers

Les sommes reçues tout au long de l’année permettent de répondre directement à des micro-projets présentés par des communautés chrétiennes d’Afrique, pour la catéchèse (enfants, jeunes, adultes), la formation des catéchistes, la pastorale paroissiale, tous des projets liés à la pastorale. Une centaine de projets reçus d’Afrique est financée chaque année.

Les honoraires de messe

Les honoraires de messe sont envoyés principalement dans les grands séminaires d’Afrique où ils constituent une partie des ressources financières des prêtres formateurs. Les messes sont célébrées aux intentions indiquées par nos donateurs.

Aide aux Églises d’Afrique effectue aussi un travail d’animation et de diffusion d’informations autour des questions africaines, en particulier son Église catholique. Et incite à la prière pour l’Afrique.

Il est possible de demander la Lettre d’information AEA (trimestrielle, sur simple demande à bureau.aea@gmail.com).

Téléchargez ici nos documents

Fiche liturgique 2021

Format PDF

Lettre explicative Thème 2021

Format PDF

Affiche Épiphanie 2021

Format PDF