01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

Micro-projets 2022

Sélection de micro-projets financés en 2022

Diocèse de KANDI

P. Jolidon ABISSIO-POUNIKA, prêtre SMA, vicaire de la paroisse St Charles Lwanga, a demandé une aide pour le centre de promotion de la femme “Mission de Segbana” dans un mileu très islamisé. Formations humaine, spirituelle et à certains métiers manuels pour lutter contre le non-respect de la gent féminine.

Diocèse de NATITINGOU

Sr Christine AMONLO, Soeur oblate catéchiste petite servante des pauvres (OCPSP), infirmière au centre de santé de Wansokou, a reçu un soutien pour acheter une moto afin d’être en mesure de se rapprocher des malaldes et de faciliter les soins réguliers.

Montant : 855 €

Diocèse de NATITINGOU

P. François SOUBEIGA, responsable de la pastorale de la quasi-paroisse St Joseph de Tèpentè, a reçu un soutien pour la création d’activités génératrices de revenus au profit des femmes afin d’accroître leur autonomie financière et servir de tremplin pour la mise en place de l’association des Femmes Catholiques.

Montant : 1 900 €

Diocèse de NATITINGOU

Sr Marie-Madeleine KAMBOU, soeur de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso, responsable d’une communauté de soeurs en mission dans la paroisse de Cotiakou, a demandé une aide pour acheter deux motos. Toutes les soeurs interviennent dans plusieurs domaines de la pastorale : la catéchèse, la promotion féminine, l’animation de mouvements ponctuels, l’éducation à l’école. Il leur est difficile et pénible d’aller d’une activité à l’autre.

Cameroun

Diocèse de BATOURI

P. Étienne LUMBA, vicaire de la paroisse St Martin, demande un soutien pour mettre en place un forage à Mbama pour avoir de l’eau potable. Sa paroisse se trouve dans un endroit rural très éloigné du village, où l’eau est très polluée.
L’eau potable améliorera la santé, facilitera la vie de la population et ses activités, vitales et spirituelles.

Cameroun

Diocèse de MAROUA-MOKOLO

P. Floribert TSHIMANGA, vicaire de la paroisse St Michel Archange de Douvangar, a reçu une aide pour acheter une moto pour effectuer sa pastorale dans 4 secteurs divisés en 48 communautés.

Montant : 1 080 €

Congo

Diocèse d’IMPFONDO

P. Machia FILA-FILA, vicaire de la paroisse Saint Pierre Apôtre de Boyele, a reçu un soutien pour l’organisation d’une session de formation, “Réponses d’un catholique aux questions de sectes”, pour les responsables des jeunes. Il a constaté la nécessité de cette formation en raison de la présence importante de sectes qui, “dénigrant l’Église catholique”, attire les jeunes par la facilité.

Montant : 1 400 €

Congo RD

Diocèse de BOMA

P. Joseph TSUEKILA MUAKA, vicaire de la paroisse Notre Dame Médiatrice de Kuimba, a demandé un soutien pour acheter une moto pour la pastorale de sa paroisse, située au coeur de la forêt du Mayombe, avec 15 clochers, distants jusqu’à 45 kms les uns des autres.

Montant : 1 850 €

Sénégal

Diocèse de SAINT-LOUIS

Sr Célestine MUTOMBO MADIMBA, soeur de la Congrégation des Soeurs Missionnaires du Coeur Immaculé de Marie, directrice du centre social St Michel de Podor, a demandé une aide pour l’achat de quatre machines à coudre pour le centre qui forme les jeunes filles et femmes en couture pour une autonomisation durable et une amélioration de leurs conditions de vie.

Diocèse de KABALE

Sr Eunice KINAKA, Soeur du Sacré Coeur de Muko, demande un soutien pour acheter des réservoirs d’eau pour faire face à la saison sèche qui est très rude. Elle base sa pastorale sur l’hygiène et l’amélioration des conditions de vie.

Diocèse de LIRA

P. Simon Peter OKORI, curé de la paroisse du Christ Rédempteur, a reçu un soutien pour que chaque catéchiste possède son propre “kit pastoral” (manuels,vêtements et vélo) pour être autonome et efficace dans sa mission d’évangélisation.

Montant : 2 000 €

Diocèse de MOROTO

Sr Stella AJOK, Sœur évangélisatrice de Marie, assistante sociale, a demandé une aide pour organiser une formation pour une vingtaine de jeunes et vulnérables mères du village Amaler pour les amener à être autonomes dans la société.

Togo

Diocèse de DAPAONG

P. Batiertol Firmin SOME, curé de la paroisse Ste Odile de Bogoud, paroisse en zone rurale, a demandé une aide pour l’achat d’un moulin pour générer des revenus pour les femmes de la paroisse, pour leur éviter de longs déplacements pour moudre les différentes céréales et aussi pour favoriser une autonomie financière de la paroisse.