Un séminaire adressé aux journalistes à propos de l’environnement

12 Déc, 2023

En Ouganda, à Kampala du 6 au 11 novembre 2023, les journalistes catholiques d’Afrique ont assisté  à un séminaire international à propos des reportages sur l’environnement pour la promotion d’une écologie intégrale.

Dans son message aux participants, le cardinal Michael Czerny, préfet du Dicastère pour le Service du développement humain intégral, a déclaré que certains médias transmettaient des informations partielles et des demi-vérités qui ignorent les blessures infligées aux pauvres et à notre maison commune.

Une autre façon de faire progresser l’écologie intégrale est d’être plus attentif aux objectifs de la communication. La communication doit éduquer et aider ceux qui souffrent des tensions dans la nature, et inviter la société à analyser ce qui se passe et à formuler des réponses.

Le cardinal Czerny a appelé les journalistes à collaborer avec les familles et les paroisses, les organisations et les projets de l’Église pour éduquer à l’écologie.

Selon Laudate Deum, voici le défi : aider à « fournir une réponse aux nouveaux problèmes et à réagir avec des mécanismes globaux aux défis environnementaux, sanitaires, culturels et sociaux, en particulier pour consolider le respect des droits de l’homme les plus élémentaires, des droits sociaux et de la protection de notre maison commune ».

Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons trouver des réponses adéquates à la crise à laquelle nous sommes confrontés alors que le monde dans lequel nous vivons s’effondre et pourrait être proche du point de rupture.

« Que ce séminaire porte des fruits pour chacun d’entre vous, qu’il tisse notre communication et qu’il renforce notre détermination à faire pression sur les grandes décisions politiques au niveau local, national et international afin de trouver des solutions les plus efficaces possible » a ajouté le journaliste italien Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la Communication.

Photo : le cardinal Michael Czerny