La population tchadienne en général, et les fidèles catholiques en particulier, ont toujours rêvé d’une restauration à l’identique de la cathédrale de N’Djamena. Ce rêve sera bientôt réalité, quarante-deux ans après l’incendie qu’elle a subi durant la deuxième guerre civile au Tchad.
Le projet a débuté en 2013 avec le soutien de l’État tchadien et les travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de la Paix vont bon train. La charpente impressionnante, en forme de coque de navire renversée a été posée, l’intérieur peint et aménagé.
Fin avril 2023, la cathédrale sera de nouveau accessible aux fidèles, avec une inauguration officielle le 29 avril. Les chrétiens représentent 40 % de la population.
C’est ce qui s’appelle une renaissance, et un bon symbole d’espoir et de paix pour les chrétiens du Tchad qui traversent des crises socio-économiques et politiques depuis de nombreuses années.
La cathédrale est surtout un symbole national majeur de la paix et du dialogue interreligieux, un signe d’espérance et de fierté pour le Tchad.
Photo : ©Seref Yildirim