Fête de Notre Dame d’Afrique et des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso

2 Mai, 2023

La fête de Notre Dame d’Afrique, solennité en Afrique du Nord, est célébrée chaque année le 30 avril. Elle est liée à la basilique de Notre Dame d’Afrique à Alger, construite entre 1858 et 1872. La construction fut achevée par le cardinal Charles Lavigerie, fondateur des Pères Blancs et des Sœurs Blanches, fondateur également de la Société anti-esclavagiste de France, renommée plus tard Aide aux Églises d’Afrique. C’est le cardinal Lavigerie qui institua la fête le 30 avril.

Cette basilique est un lieu de rencontre entre musulmans et chrétiens, ainsi qu’en témoigne l’inscription toujours présente dans le chœur : « Notre Dame d’Afrique, priez pour nous et pour les musulmans », ainsi qu’une autre phrase, écrite en français, arabe et kabyle : « L’amour fraternel vient de Dieu. Il est Dieu même ».

En ce dimanche 30 avril, jour de la fête de Notre Dame d’Afrique, les Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso (SAB) ont fêté à Roubaix, où elles ont une communauté, leur jubilé de 75 ans d’existence. La fête était très belle avec une messe africaine : danses et chants en langue africaine avec les djembés, messe présidée par l’évêque de Châlons-en-Champagne, Mgr François Touvet, accompagné de l’archevêque de Reims, Mgr Éric de Moulin-Beaufort qui a dit être « très impressionné » par le travail des SAB dans son diocèse où elles ont deux communautés. Un repas fraternel, au son des balafons avec des danses, a suivi.

Une grande fête avait eu lieu à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso le 25 mars dernier, jour de l’Annonciation.
La congrégation des SAB a été fondée par Mgr André Dupond, Missionnaire d’Afrique (Père Blanc), premier évêque de Bobo-Dioulasso. Les SAB ont huit communautés en France : plusieurs dans le diocèse de Châlons-en-Champagne ainsi que dans les diocèses de Lille, Reims, Troyes, Besançon, Aix en Provence. Elles sont missionnaires en France mais aussi dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et en Algérie.

Photo : SAB à la fin de la célébration du 30 avril 2023.