De jeunes influenceurs catholiques évangélisent les périphéries numériques

5 Sep, 2023

Un jeune africain, appelé Sargent Gomez, déplorait le manque de vitalité de l’Église catholique dans son pays, la Gambie. Il voyait toujours les mêmes visages dans l’église qu’il fréquentait. Le nombre n’augmentait pas et les jeunes ne venaient plus à l’église.

C’est ce qui a motivé ce jeune à se déplacer dans les différentes paroisses du diocèse de Banjul pour ramener le plus grand nombre de jeunes à l’Église.
Pour commencer, il a cherché dix jeunes catholiques. Dans l’interview qu’il a donnée le 26 juin 2023 à ACI Afrique, il disait : « J’en ai déjà deux avec lesquels je chemine, en même temps que des centaines d’autres jeunes de tous les continents qui essaient d’évangéliser leurs pairs en utilisant les médias sociaux ».

Les influenceurs de la foi numérique sont jeunes. Ils ont le désir ardent d’évangéliser leurs camarades qui sont résignés au confort des périphéries numériques et de partager leur foi catholique sur les diverses plateformes, notamment Instagram, Twitter, Tik Tok… Sargent Gomez fait partie de African Synod Digital Youth Faith Influencers (ASDYFI), un groupe de 200 jeunes de 50 pays africains.
ADYFI s‘inspire du message du pape François lors des JMJ de 2019, quand il a invité les jeunes à devenir des influenceurs à l’exemple de la Vierge Marie, dont le « oui » a transformé le monde.

Le père Pascal Mwakie, coordinateur des médias sociaux, explique que, derrière ces plateformes numériques, se trouvent de vraies personnes dont la majorité sont des jeunes. On ne les trouve peut-être pas dans le monde physique, mais ils existent dans ces périphéries.
La plupart de ceux qui vivent dans les périphéries numériques ont cessé d’aller à l’église, mais peuvent toujours accéder à du contenu en ligne pour répondre à leurs besoins spirituels.