Au Burkina Faso, les chrétiens, gravement persécutés, retournent à l’église…

12 Sep, 2023

Les chrétiens du Burkina Faso, qui avaient abandonné l’Église, reviennent en grand nombre, a déclaré le père Pierre Rouamba, Prieur général des Frères missionnaires des campagnes (FMC), en poste dans ce pays d’Afrique de l’Ouest qui connaît un niveau élevé de persécution.
La congrégation des FMC a été fondée en 1943 en France, au plus fort de la Seconde Guerre mondiale, pour se consacrer au travail pastoral dans les zones rurales. Le père Rouamba explique : « C’est toujours au cœur de notre travail aujourd’hui, en particulier en Afrique de l’Ouest. Nous restons dans les zones les plus défavorisées économiquement et socialement, partageant la vie des populations rurales et étant une semence de l’Évangile ».

Le Burkina Faso est l’un des treize pays africains où les chrétiens sont le plus persécutés, selon le Rapport sur la liberté religieuse 2023, qui dresse un tableau sombre de la liberté religieuse sur le deuxième continent le plus grand et le plus peuplé du monde.
Le père Rouamba trouve remarquable que des chrétiens, qui avaient quitté l’Église lorsque le Burkina Faso était encore en paix, reviennent au moment le plus difficile pour être un disciple du Christ dans le pays.