Mgr Léon Livinhac (1846-1922) a été le premier Supérieur Général des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) pendant 30 années à la suite du Cardinal Charles Lavigerie qui a fondée l’association Aide aux Églises d’Afrique à Paris en 1888 sous le nom de « Société anti-esclavagiste de France ». Le Cardinal voulait trouver des fonds afin de faire connaître les conditions de l’esclavage en Afrique, de « hâter la suppression de la traite et l’abolition de l’esclavage, de s’intéresser, le plus activement possible, au sort des esclaves libérés ».
Arrivant à la fin de sa vie, le Cardinal Lavigerie avait choisi Mgr Livinhac pour lui succéder car il avait discerné chez lui une personnalité profondément spirituelle, dénuée de toute ambition, animée par un seul désir : le Christ et son Royaume parmi les Africains.
À la suite du fondateur, il fut convaincu que l’avenir de l’Église en Afrique dépendrait de la qualité de la formation chrétienne des Africains. Il insistait sur les quatre ans de catéchuménat et sur une formation solide du clergé autochtone. Pour ce dernier, il était parfois très exigeant : « Que les séminaristes soient préparés sérieusement et longuement éprouvés, n’en admettre aucun qui paraîtrait tant soit peu douteux ». Il fallait aussi éviter de vouloir les transformer en « Européens à peau noire ».
Les propos de Mgr Livinhac sur la nécessité de former un clergé local de valeur étaient renforcés par la lettre apostolique du pape Benoît XV, Maximum illud, sur la propagation de la Foi dans le monde.
La spiritualité de Mgr Livinhac était marquée par l’austérité, la privation, l’obéissance et un désir ardent de sanctification personnelle. C’était un genre de spiritualité que le cardinal Lavigerie proposait à ses missionnaires qui devaient travailler dans les conditions difficiles de l’Afrique équatoriale. Comme pour la plupart des congrégations, les vertus évangéliques de pauvreté, de chasteté et d’obéissance étaient à la base de cette spiritualité, même si elles étaient interprétées de différentes manières.
Pour plus de détails sur la vie de Mgr Léon Livinhac, quelques articles sur le site des Pères Blancs :
https://www.peresblancs.org/livinhac.htm
https://www.peresblancs.org/1grd_voyage.htm
https://www.peresblancs.org/mgr_livinhac.htm