Une chorale de 700 personnes pour animer la messe avec le pape François à Kinshasa

1 Fév, 2023

Le pape François a tenu sa promesse et réalise son désir de visiter la République Démocratique du Congo (RDC) et le Soudan du Sud. Il effectuera sa visite du 31 janvier au 5 février.

Le pape François est arrivé à Kinshasa le 31 janvier dans l’après-midi, première étape de son voyage apostolique. Avec près de 50 millions de catholiques, le plus grand pays catholique d’Afrique célèbre la venue du pape François. Il a trouvé une foule immense qui s’était rassemblée de part et d’autre de la chaussée, le long des 25 kms qui séparent l’aéroport du Palais de la Nation.

« Il s’agit, déclare un représentant du gouvernement congolais, d’une visite historique, qui est l’expression de la compassion et de la solidarité du Pape avec le peuple congolais qui a longtemps été meurtri par la violence.
En tant que gouvernement, nous sommes privilégiés d’être ici en ce moment et d’organiser la visite du Souverain Pontife. Lors de sa visite, il y aura des moments forts de rassemblement, de prière et de réconciliation pour les victimes des différents actes de violences ».

La RDC étant connue pour son sens de l’hospitalité, un accueil chaleureux attend le Saint-Père. Ainsi, une chorale formée de 700 personnes animera la messe du 1er février à l’aéroport de Ndolo.

Après la RDC, le Pape poursuivra sa route pour réaliser le « pèlerinage œcuménique de la paix » au Soudan du Sud aux côtés de l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, et du modérateur de l’Église d’Écosse, Iain Greenshields. Le pèlerinage de paix de 400 kms est réalisé par des catholiques et des membres d’autres confessions religieuses ensemble.

« Cette visite est une bénédiction pour nous, déclare une religieuse missionnaire, elle fait partie de l’espoir qui se profile pour nous tous. Nous pouvons croire qu’il est possible de marcher vers ce qui est commun plutôt que vers ce qui est différent entre nous. Cette visite aura un grand impact sur le peuple de Dieu ».

Intention de prière proposée par la Conférence épiscopale nationale du Congo : Seigneur, que la visite du pape François soit un temps de grâce pour réconforter les familles sinistrées par les calamités naturelles, les maladies et les misères ; un temps de grâce pour consoler les personnes éprouvées par les multiples situations d’insécurité récurrente, surtout dans l’est du pays ; un temps de grâce pour consolider l’unité, la paix et la cohésion nationale. Seigneur, nous te prions.

Photo : descente de l’avion à Kinshasa