01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

Assemblée générale des Supérieurs Majeurs du Nigeria – janvier 2023

27 Jan, 2023

Lors de cette assemblée, qui s’est tenue du 8 au 14 janvier 2023, les Supérieurs Majeurs du Nigeria (CMSN) ont exhorté l’État à « prendre les devants pour améliorer les souffrances des populations ».

Dans sa déclaration finale, le CMSN précise :

« En tant que nation, nous sommes dans un moment critique face à des défis qui touchent à l’économie, à la sécurité, à la politique et à d’autres questions », et poursuit : « Nous sommes aux prises avec une pénurie aiguë de carburant, un taux d’inflation élevé, des enlèvements continus, des meurtres, du banditisme et d’autres incertitudes ».

Ils invitent à la fidélité dans la prière et à encourager tous les citoyens en âge de voter à le faire pour des candidats crédibles, à éviter la fraude et la violence électorales, l’achat et la vente de votes. Les élections générales sont prévues pour le 25 février.

En implorant Dieu de leur donner « la grâce d’un dialogue sincère et d’une paix véritable », les membres du CMSN reconnaissent « la grande valeur du dialogue comme moyen de pénétrer les différentes générations et de construire une synergie afin de promouvoir la paix, l’unité et de résoudre des conflits », dans cette déclaration signée à la fin d’une assemblée qui avait pour thème « Le dialogue intergénérationnel : vers une synergie dans la vie consacrée au Nigeria ».

Par ailleurs, Mgr Ignatius Kaigama, archevêque d’Abuja, a dénoncé les exactions commises en 2022 : 39 prêtres catholiques ont été tués de la manière la plus barbare et plus de 100 ont été grièvement blessés, alors que les citoyens attaqués, kidnappés ou tués se comptent par centaines.
Il a souligné l’urgence du message de repentance dans le pays. En s’appuyant sur la lettre aux Corinthiens, il a lancé un appel à l’harmonie car là où le Christ est présent, il devrait y avoir un esprit d’unité, de solidarité et de collaboration au lieu de division et de rivalités.

Il ajoute : « Nous devons apprendre à dépasser les petites choses qui nous divisent, pour embrasser et apprécier les choses fondamentales qui nous unissent. Avec notre comportement, nos talents uniques et nos attributs distinctifs, chacun d’entre nous est nécessaire pour enrichir le royaume de Dieu, pour témoigner du message de l’Évangile ».

Autres articles