Ordination épiscopale en Guinée : « Soyez un authentique pasteur »

5 Déc, 2023

L’ordination épiscopale de Norbert Tamba a eu lieu le 12 novembre 2023 dans le tout nouveau diocèse de Guéckédou (créé le 29 juin 2023 par le pape François), en Guinée.

Lors de cette célébration, le nonce apostolique en Guinée, Mgr Jean-Sylvain Emien Mambé, a encouragé le nouvel évêque à être un     « bon pasteur selon le modèle du Christ qui a donné sa vie pour ses brebis ».

Il continue : « Soyez un pasteur authentique non pas par votre autorité, non pas en créant la peur autour de vous, mais par le service du peuple de Dieu qui vous est confié. Un service qui doit être accompli avec humilité, patience et don de soi. Un service qui vous est confié par Dieu pour le bien de son peuple ».

Mgr Jean-Sylvain Emien Mambé a exhorté Mgr Norbert Tamba à établir de bonnes relations avec ses prêtres, ses plus proches collaborateurs : « Aimez les prêtres et soyez proches d’eux, rendez-leur visite, partagez leurs préoccupations, leurs difficultés, leurs joies et leurs peines ».

Il a également exhorté les prêtres en disant : « Aimez, respectez, écoutez et soutenez votre évêque. Ne soyez pas des destructeurs du plan pastoral qu’il a pour le diocèse. Vous êtes le fondement du développement pastoral de ce nouveau diocèse ».

Au peuple de Dieu de Guéckédou, le nonce d’origine ivorienne a dit : « Mgr Tamba a été choisi par le pape François pour être votre berger et votre pasteur, pour vous guider au nom du Christ vers le Royaume de Dieu. Recevez- le comme un père à aimer, un maître à écouter et un gardien à honorer ».

Dans son premier discours, le nouvel évêque a exprimé sa gratitude au pape François pour l’avoir nommé, malgré ses faiblesses et ses limites. Il veut accomplir cette nouvelle mission avec l’aide de l’Esprit Saint et avec toutes les personnes de son diocèse :

« Marchons ensemble, unissons nos efforts pour faire de notre diocèse un modèle de famille chrétienne où se développent l’amour, la communion, la joie et la paix ».

Le diocèse de Guéckédou compte 17 paroisses, 30 prêtres diocésains, 9 prêtres religieux, des religieuses et environ 62 500 catholiques.