01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

Sélection de micro-projets à financer en 2022

Madagascar
Diocèse d’ANTSIRABÉ

P. Érick TAHIANJANAHARY, curé de la paroisse du district missionnaire d’Antsampandrano (créé en octobre 2021), demande une aide pour la reconstruction de la toiture du collège Notre Dame de la Salette ravagée par le cyclone “Batsirai”. Les élèves suivent provisoirement les cours dans l’église.

Montant : 1 600 €

Diocèse de KINSHASA

Sr Marie Noëlla MUJINGA, soeur de l’Institut séculier Dominicain d’Orléans, demande un soutien pour les jeunes filles-mères du quartier de Matadi (12-24 ans) afin de les former aux métiers de la coupe et de la couture, ce qui leur permettra d’avancer vers une autonomie financière.

Madagascar
Diocèse d’ANTSIRABÉ

P. Alain Pascal RATIARISON, curé de la paroisse du district missionnaire d’Ambatofotsy, demande un soutien pour réhabiliter le presbytère de sa paroisse de 18 clochers, située dans une zone enclavée. Le presbytère actuel est vétuste et, malgré tout, les séminaristes et les prêtres y logent.

Montant : 1 065 €

Ouganda
Diocèse de GULU

Sr Pamela Jane ODANGA, soeur des Petites Soeurs de Marie Immaculée de Gulu et trésorière de sa Congrégation, demande une aide pour acheter du matériel informatique et un projecteur.  Il n’y a aucun équipement “moderne” depuis la création du noviciat en 1980.

Mauritanie
Diocèse de NOUAKCHOTT

Sr Marie-Ange NDAYISHIMIYE, soeur missionnaire de Notre Dame d’Afrique (SMNDA), responsable de la formation des couples à la cathédrale St Joseph, demande un soutien pour les sessions de formation et de retraite données aux futurs couples.  L’accompagnement des couples ches les SMNDA fait partie des priorités de la communauté.

Congo
Diocèse de OWANDO

P. Guelor NGUIAMBO, recteur du Séminaire Saint Pie X de Makoua, demande un soutien pour organiser un camp vocationnel, cet été, pour les jeunes afin de susciter plus de vocations religieuses et matrimoniales dans un monde en perte de valeurs chrétiennes.

Montant : 1 500 €

Cameroun
Diocèse de MAROUA-MOKOLO

Sr Émilienne GAHEME, soeur de la Sainte Famile de Bordeaux, Principale du Complexe scolaire Saint Pierre Bienvenu Noailles de Mokolo, demande une aide pour acheter des instruments de musique et offrir un cadre de formation théorique et pratique aux jeunes, blessées par la crise sécuritaire de la région.

Diocèse de KINSHASA

P. Nicanor KULANDENDE, dominicain, économe provincial de la Vice-Province St Pie V de Kinshasa, demande un soutien pour la culture des choux de Chine qui soutient les communautés des soeurs et permet, par ses ventes, de financer la scolarité des enfants démunis pris en charge par sa congrégation.

Burkina Faso
Diocèse de OUAGADOUGOU

Sr Martine COULIBALY, Soeur de la congrégation des Soeurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso, responsable de la formation des Prépostulantes, demande un soutien pour la restauration du forage de la Maison de formation car un grand temps est passé à rechercher de l’eau et cela entraîne beaucoup de fatigue.

Mali
Diocèse de SAN

Sr Albertine PARÉ, soeur de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso, proviseur du lycée de l’Annonciation de San-Parana, demande une aide pour acheter quatre motos pour faciliter le déplacement entre le village de Parana et la ville de San pour le personnel du lycée et les jeunes filles du foyer-internat.

Diocèse de MATADI

P. Malgoire-Bellarmin KUTEKIDILA, prêtre de la Congrégation du Très Saint Rédempteur (CSSR), curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Luozi, demande une aide pour réhabiliter le puits d’eau de la Mission catholique de Luozi et augmenter les réserves en eau potable du presbytère, du centre médical et des trois écoles qui dépendent de sa paroisse.

Montant : 1 500 €

Zambie
Diocèse de NDOLA

P. Douglas OGATO, Missionnaire d’Afrique (Père Blanc), curé de la paroisse St Jean-Baptiste dans l’enceinte de New Kaloko, un village pauvre à l’extérieur de la ville de Ndola, demande un soutien pour acquérir une moto car lors de la saison des pluies, il reste souvent bloqué dans la boue lors de ses déplacements pastoraux.

Ghana
Diocèse de DAMONGO

P. Hilary AMADU, curé de la paroisse Reine de la Paix de Damongo, demande un soutien pour organiser une session de formation (deux semaines) à la lecture de la Bible pour les enfants et les jeunes de sa paroisse.

Montant : 1 890 €

Ouganda
Diocèse de KAMPALA

Fr Paul SSEKAYALA, curé de la paroisse St Gonzaga Kamuli, demande une aide pour former toute son assemblée de fidèles à la culture des plantes et du potager pour acquérir un auto-financement et éviter la famine qui menace de plus en plus de personnes.

Montant : 1 950 €

Cameroun
Diocèse de YAOUNDÉ

Madame Rosalie BABOGA AYISSI, directrice de l’Observatoire de lutte contre la faim, demande un soutien pour un projet de formation (projet qui rentre dans le cadre de la mission sociale de l’Église) d’acteurs capables d’agir sur le terrain pour lutter contre la pauvreté et les exclusions sociales par le développement de la solidarité.

Togo
Diocèse de DAPAONG

P. Alain KINI, directeur du Centre médical St Louis Orione, tenu par des religieux d’origine italienne, demande une aide pour l’achat d’une machine à laver. Son internat accueille 48 enfants dont la prise en charge est complexe. Certains enfants sont complètement dépendants. Ce projet veut répondre à un problème d’hygiène et de soulagement du personnel qui lave tout le linge à la main.

Montant : 1 000 €

Burkina Faso
Diocèse de DÉDOUGOU

Sr Denise NIADA, Soeur de la congrégation des Soeurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso, directrice du Centre Sigui Te Mogo Son, qui forme pendant trois ans des jeunes avec un handicap, demande un soutien pour acheter deux motos pour assurer les suivis des jeunes rentrés dans leur village d’origine (continuer à leur donner des conseils).

Montant : 1 990 €

Soutenez un projet en Afrique

Faites un don en ligne

Paiement par carte bancaire