01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

« Tout en rendant grâce, laissons-nous interpeller par le message de Jean le Baptiste »

9 Déc, 2022

Au cœur des grandes difficultés que vit son pays le Mali, le père Félix Coulibaly, vicaire de la paroisse Sainte Monique de Bamako et Père Aumônier de l’UCAO-UUBa (Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest – Unité Universitaire à Bamako), nous invite à méditer pendant ce temps de l’Avent sur le message de Jean le Baptiste :

  • Au niveau personnel : l’œuvre de Dieu ne s’accommode pas avec le Mal ! Pas d’alliance possible avec le Mal ! Voilà un aspect du message de Jean le Baptiste. À chacun d’opérer les choix nécessaires au prix de certaines ruptures drastiques conformément à l’appel du Baptiste, pour accueillir dans la vérité de son cœur le Dieu qui vient. Tout en rendant grâce à Dieu pour les ruptures déjà opérées, en ce temps de l’Avent, que chacun se demande dans le profond de son cœur avec quel mal il doit encore faire une rupture. Que l’Esprit Saint nous aide à faire cette rupture.

  • Au niveau communautaire : vivre les exigences de la charité envers les plus démunis, voilà un autre aspect du message du Baptiste. Durant cette période hivernale, soutenons les actions communautaires et humanitaires en faveur des plus démunis. Rendons grâce pour les nombreuses initiatives communautaires visant à venir en aide aux démunis.

  • Au niveau de l’institution ecclésiale : le message de Jean le Baptiste interpelle nos pratiques ecclésiales. Font-elles « écrans » ou « obstacles » au Christ ? À l’exemple du Baptiste, sommes-nous habités par un esprit d’humilité pour montrer le Christ comme le véritable Sauveur de tout homme ?

 

Photo : ville de Bamako, Mali

Autres articles