Tanzanie : chaque église est une communauté, chaque communauté une famille

23 Avr, 2024

L’Église tanzanienne est jeune et colorée : elle chante et tout le monde connaît les paroles.

Sukamahela, village au centre de la Tanzanie, en est un parfait exemple. Son église possède une architecture particulière, conçue et construite avec l’aide des habitants du village par le père Peter. Ce prêtre diocésain, d’origine slovaque, a consacré sa vie aux habitants de Sukamahela et des environs.

À Sukamahela, la messe ne commence pas à l’heure. Même lorsqu’ils sont occupés, les Tanzaniens sont détendus. Ce qui semble d’abord être une petite assemblée, attendant patiemment à l’extérieur de l’église, devient soudain plus d’une centaine de personnes.
Les bancs du fond de l’église se remplissent rapidement de femmes et de leurs bébés, et les enfants s’assoient ensemble devant l’assemblée. Ils sont tous amis, ou le deviennent très vite. À gauche, la chorale commence à chanter et, très vite, les notes résonnent sur les murs circulaires de la structure.
Il y a plus de femmes que d’hommes, toutes assises à gauche. Lorsque le premier couplet est terminé, leur présence devient claire et sans équivoque lorsque les ténors et barytons chantent « Roho wa bwana imanjaza » (« L’Esprit du Seigneur m’a rempli »).

Il est évident que l’Esprit du Seigneur est omniprésent sur les routes poussiéreuses. Même « sous les arbres » où le père Peter a présidé sa troisième messe dominicale parce que ce village n’a pas encore construit ce qui est décrit comme une « sous-station » : une petite église avec un toit en aluminium.
Dans un autre village, la sous-station, ou mission, est aussi remplie que la grande église ronde de Sukamahela. On y chante aussi, comme dans toutes les autres églises où nous entrons en Tanzanie.

Il est vrai que l’église de Tanzanie a besoin de plus de prêtres et que chacun des villages du pays en mérite un. Chaque église est une communauté et chaque communauté est une famille.