Synode diocésain sur la jeunesse au Ghana : construire l’avenir ensemble

13 Nov, 2023

Le diocèse de Sekondi-Takoradi au Ghana est en train d’organiser un synode diocésain sur la jeunesse pour chercher « des voies nouvelles et créatives pour un ministère pastoral efficace auprès des jeunes ».
L’événement aura lieu du 14 au 19 novembre 2023, et le diocèse lance un appel à tous, quels que soient l’âge ou le milieu, à participer à un mouvement de transformation.

L’événement va tenir compte du rôle central que jouent les jeunes dans la formation de l’Église et la garantie de son avenir. L’accent est mis sur la façon d’écouter et de répondre aux besoins des jeunes. Les jeunes, futurs responsables, occupent une position vitale dans ce renouveau, grâce à leur perspective unique, leur énergie et leur enthousiasme contagieux.

Le Père Dolphyne ajoute : « Il est important que nous n’écoutions pas seulement leurs préoccupations, mais que nous compatissions aussi à leurs luttes, et que nous leur donnions des conseils qui rejoignent leurs expériences particulières. L’Église synodale est ouverte à l’écoute, au dialogue et à l’adaptabilité ».

Les paroles du pape François aux jeunes, lors de ses nombreux voyages apostoliques, résonnent encore aujourd’hui : « l’Église a besoin de vous, de votre enthousiasme, de votre créativité et de la joie qui vous caractérise ».

« Le temps est venu pour nos jeunes de se lever et de cocréer l’avenir du diocèse de Sekondi-Takoradi », déclare le Père Dolphyne.