01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

Mgr Richard Kuuia Baavobr, « témoin fidèle, pasteur sage et doux »

2 Déc, 2022

Le Saint Père rend hommage à un cardinal africain décédé.
Le cardinal ghanéen Richard Kuuia Baavobr a rendu l’âme le 27 novembre 2022, à l’âge de 63 ans, quelques jours après avoir quitté l’Hôpital Gemelli à Rome.
Le Pape reconnait avec gratitude « le témoignage fidèle [du cardinal Baawobr] à l’Évangile », marqué par un « service généreux à l’Église du Ghana, en particulier aux plus démunis ». Il a présenté ses condoléances à sa famille, à sa congrégation, au diocèse de Wa dans le nord-ouest du Ghana.

Mgr Baavobr a été nommé cardinal par le pape François le 29 mai avec 20 autres personnes. Mais il n’a pu assister au consistoire du 27 août qui les créait cardinaux en raison de problèmes cardiaques. Depuis le 30 juillet il était président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM).
Après son élection, il s’était donné comme priorité à la tête du SCEAM, la sécurité et les migrations en Afrique, les deux défis au cœur de l’Assemblée plénière qui venait de l’élire.
Membre de la Congrégation des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) depuis son ordination au Ghana le 18 juillet 1987, il avait fait ses études à Londres, puis servi avec dévouement et générosité à Kinshasa, en Tanzanie et en France.
Avant être nommé évêque de Wa au Ghana en février 2016, il avait été assistant puis Supérieur général des Missionnaires d’Afrique.

Que le Cardinal Baawobr repose dans la paix de son Seigneur qu’il a si généreusement servi.

 

https://www.vaticannews.va/fr/afrique/news/2022-11/en-afrique-les-hommages-de-l-episcopat-au-cardinal-baawobr.html

Autres articles