La dernière Lettre trimestrielle d’AEA (https://aea.cef.fr/wp-content/uploads/Lettre-AEA-70.pdf) est consacrée à tout le travail qui se fait en Afrique avec les femmes et les jeunes filles. Nous pouvons la relier à l’intention de prière proposée par le pape François pour ce mois d’avril :
« Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde. Dans de nombreuses régions du monde, les femmes sont traitées comme la première chose dont il faut se débarrasser » déclare-t-il dans une vidéo publiée le 2 avril (https://www.prieredupapefrance.net/video-du-pape/).
« Il y a des pays où les femmes n’ont pas le droit d’accéder à l’aide, d’ouvrir un commerce ou d’aller à l’école. Dans ces pays, elles sont soumises à des lois qui les obligent à s’habiller d’une certaine manière. Et dans de nombreux pays, les mutilations génitales sont encore pratiquées », a-t-il ajouté.
Le Pape exhorte le monde à « ne pas priver les femmes de leur voix » : « Ne privons pas toutes ces femmes maltraitées de leur voix. Elles sont exploitées, marginalisées ».
Photo : Femmes au Burkina Faso.