« La présence de l’Église signifie l’Espérance pour les populations »

22 Août, 2023

Début juillet 2023, de passage en France, Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori au Burkina Faso et Président de la Conférence des évêques du Burkina-Niger (CEBN), a témoigné de la situation de son pays (menaces terroristes, et risques d’enlèvements et d’embuscades) lors d’un entretien avec Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France (CEF).

Le Burkina Faso est l’un des principaux théâtres d’opérations djihadistes, avec une augmentation de 69 % des décès liés aux milices islamistes, totalisant 3 600 morts et deux millions de personnes déplacées en 2022. Entre 40 % et 50 % du territoire sont sous contrôle des groupes armés.

« L’Église assure une présence spirituelle, humanitaire et psychologique. De nombreux déplacés internes fuient à l’intérieur de leur région. De plus en plus, certains quittent leur région pour aller à Ouagadougou, la capitale ou pour se réfugier plus à l’ouest du pays. L’ampleur des besoins humanitaires nécessite une attention particulière. Comment soutenir les civils qui ont tout perdu pour trouver refuge dans des camps ? Les traumatismes comportementaux de guerre sont importants » souligne Mgr Dabiré.