Dans son message de Pâques 2024, Mgr Jean Michaël Durhône, évêque de Port-Louis depuis août 2023, souligne le lien entre Pâques et l’espérance : « À Pâques, nous célébrons la résurrection de Jésus-Christ, et avec la résurrection, l’espérance renaît ».
« Avec vous, je prie pour que cette espérance qui nous habite nous pousse à faire preuve de compassion et de solidarité envers nos frères et sœurs dans le besoin », déclare l’ordinaire du lieu de Port-Louis.
« Que l’espérance pascale nous permette de nous engager dans la construction d’une île Maurice plus juste, plus solidaire et plus fraternelle. Nous, Mauriciens, sommes riches de notre diversité culturelle et religieuse, et nos périodes respectives de carême et de jeûne nous ont permis de nous purifier et de prendre le temps de réexaminer nos vies à la lumière de notre foi », déclare-t-il.
L’évêque catholique mauricien de 50 ans rappelle aussi tous les défis que le peuple de Dieu traverse, notamment les conflits violents, la persécution, « les membres des familles sont parfois séparés par la déportation, et d’autres voient leurs proches mourir ».
Parfois, « les catastrophes naturelles placent de nombreuses familles dans une situation de grande insécurité et de souffrance » poursuit-il.
Face à ces souffrances, il déclare : « Nous sommes appelés, au-delà des confessions religieuses, à la compassion, à la solidarité et à la générosité avec nos frères et sœurs humains qui souffrent ».
« Par son fils Jésus-Christ, mort sur une croix par amour pour nous et ressuscité, Dieu nous montre un chemin d’espérance, prouvant que le bien triomphe du mal, la lumière des ténèbres, que l’amour est plus fort que la haine et la vie plus forte que la mort » conclut Mgr Durhône.
Photo : cathédrale Saint Louis de Port-Louis