Les JMJ auront lieu à Lisbonne du 1er au 6 août prochain, sur le thème « Marie se leva et partit avec empressement » (Lc 1,39).
Reportées d’un an en raison de la pandémie, ces JMJ rassembleront des jeunes venus du monde entier, et parmi eux un certain nombre de jeunes venus d’Afrique, en plus des nombreux jeunes d’origine africaine qui vivent en Europe et qui y participeront avec leurs diocèses.
Du Burkina Faso, du Togo, de Madagascar, du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Niger, de Guinée, du Cameroun, ils seront nombreux aussi les jeunes arrivés directement de leurs pays respectifs pour vivre ce temps fort dans les diocèses portugais puis à Lisbonne, autour du Pape François.
Les diocèses français qui ont des jumelages avec des diocèses africains se mobilisent aussi pour accueillir avant Lisbonne les délégations venues du pays-frère. C’est le cas par exemple de Carcassonne, qui recevra un groupe de six jeunes de Fada N’Gourma, au Burkina Faso, intégrant ensuite la délégation de l’Aude.
Mais d’autres pays ont fait le choix de ne pas envoyer de délégations, en raison de problèmes survenus lors de JMJ antérieures, lorsque les jeunes disparaissaient dans la nature au lieu de rentrer chez eux. Au Maroc par exemple, les jeunes s’inscrivent en paroisse et se rassembleront pour suivre les JMJ en direct.
D’autres encore attendent toujours le visa qui leur permettra d’arriver à temps au rendez-vous de Lisbonne…