Edel Quinn, si connue en Afrique, si méconnue en France

23 Juin, 2023

D’origine irlandaise, la Vénérable Edel Quinn (14/09/1907 – 12/05/1944) a été envoyée en Afrique de l’Est par la Légion de Marie en 1936.
La Légion de Marie est une association apostolique laïque catholique enracinée dans la spiritualité mariale.

Lors de la messe du 13 mai dernier marquant le 79ème anniversaire de la mort d’Edel Quinn, Mgr George Muthaka, évêque de Garissa au Kenya, a décrit, dans son homélie, les Légionnaires comme une « armée guidée par notre Mère Marie ».

Edel Quinn aimait Dieu et cherchait à faire sa volonté, malgré les obstacles. Son grand amour pour l’Eucharistie s’exprimait par sa participation quotidienne à la messe.

À cette même occasion, le Dr Mutuma Geoffrey, qui a présidé le comité organisateur de l’événement, a exhorté les Légionnaires à vivre selon l’exemple d’Edel Quinn. Il a invité les membres présents à intensifier leurs prières pour sa canonisation.
Il a également appelé les Légionnaires à suivre les pas d’Edel Quinn, en visitant les gens, en priant avec eux, en posant des actions concrètes, en recrutant de nombreuses personnes, et en continuant l’apostolat comme elle l’a fait. Les Légionnaires sont des personnes qui devraient suivre l’humilité et la spiritualité d’Edel pour aider les chrétiens à se rapprocher de l’Église.

Ce même jour, le directeur spirituel de la Légion de Marie en Ouganda, le Père Joseph M. Miro, a souligné l’importance de célébrer Edel Quinn parce qu’ « elle est un symbole d’unité pour les catholiques, indépendamment du pays, de l’âge, du sexe et des différentes cultures ».