« Là où il y a des religieuses, il y a de la joie.
Dieu vous a choisies, et parce qu’Il vous a choisies, Dieu va faire l’impossible pour son peuple à travers vous. Il se servira de vous.
La vie religieuse est un don de Dieu à l’Église, pour être proche de Jésus et associé à sa mission auprès de son peuple » (Pape François).
Lors des professions et des jubilés de religieuses au Kenya le 8 décembre dernier, les évêques de Kisii et de Kakamega ont donné des conseils et des encouragements aux sœurs en leur disant :
« Le ‘oui’ de Marie devrait vous aider à vivre les vœux. Accrochez-vous à Jésus-Christ et ne l’abandonnez pas devant les difficultés.
Vous êtes missionnaires pour toujours. Vous avez été envoyées, marchez avec Jésus. Embrassez la vie communautaire, les vœux évangéliques et l’apostolat, les grands axes de la vie religieuse.
Restez fidèles à Celui qui vous a appelées et qui continuera à vous appeler »
L’Association des religieuses au Kenya, AOSK, qui rassemble plus de 6 000 religieuses dans 25 diocèses a récemment célébré le 60e anniversaire de sa fondation. Les représentantes des différentes congrégations du pays ainsi que des évêques ont assisté à l’événement à Nairobi.
Pendant ce jubilé de diamant, les sœurs ont réfléchi sur leur parcours depuis Vatican II, affirmant que la fondation de l’Association s’était réalisée grâce à leur prise en charge des sans-abri, des immigrés, de l’environnement et des victimes de la traite des êtres humains, ainsi que des bourses d’études aux personnes vulnérables.
La Secrétaire exécutive de l’AOSK, tout en exprimant sa grande joie, a déclaré que les religieuses catholiques se sont toujours distinguées comme une voix pour les pauvres, les personnes impuissantes et marginalisées de la société. Elles touchent tous les aspects de la vie en fondant des écoles, des hôpitaux, des centres de conseil et des orphelinats. Elles ont contribué à la croissance des sociétés dans le développement moral et social.
La Présidente de l’AOSK a attribué une partie du succès de la conférence aux diverses organisations, dont la Fondation Conrad N. Hilton, qui ont formé des sœurs dans divers domaines pour qu’elles offrent le meilleur d’elles-mêmes.
Lors de son homélie, le célébrant, l’archevêque de Mombasa, a félicité les sœurs pour leur rôle prophétique en citant les visites dans les prisons, en marchant avec les pauvres.
Il les a assurées au nom des évêques de leurs prières, leur soutien et leur collaboration dans la vigne du Seigneur.
La célébration a représenté un signe d’unité et de communion entre sœurs et un signe d’espoir pour le peuple de Dieu.