« Je suis un humain, l’injustice envers d’autres révolte mon cœur »

16 Déc, 2022

Le père Prosper Harelimana, Père Blanc, coordinateur JPIC-RD (Justice, Paix, Intégrité de la Création, Rencontre et Dialogue) à Rome, nous rappelle les mots forts de leur Fondateur, le cardinal Charles Lavigerie, qui est aussi à l’origine de l’association Aide aux Églises d’Afrique :

« Je suis un humain, l’injustice envers d’autres révolte mon cœur. Je suis un humain, l’oppression indigne ma nature. Je suis un humain, les cruautés contre un si grand nombre de mes semblables ne m’inspirent que de l’horreur. Je suis un humain et ce que je voudrais que l’on fit pour me rendre la liberté, l’honneur, les liens sacrés de la famille, je veux le faire pour rendre aux fils de ces peuples l’honneur, la liberté, la dignité » (Conférence sur l’esclavage africain, Église du Gesù à Rome, 28 décembre 1888).

Le père Prosper souligne le fait qu’en tant qu’êtres humains, nous sommes touchés et révoltés par la souffrance de nos frères et sœurs qui souffrent en raison de diverses formes d’injustice. Les documents papaux récents, Laudato Si’, Fratelli Tutti et d’autres documents de l’Église nous rappellent la nécessité de prendre soin les uns des autres et de notre Maison Commune. Les idées qu’ils contiennent corroborent la préoccupation du cardinal Lavigerie pour les opprimés et les marginalisés. Aujourd’hui, il nous appelle à faire nôtres les paroles du Cardinal et à les traduire dans nos activités pastorales et missionnaires quotidiennes.

Le père Prosper insiste sur un point fondamental :

« Rencontrer et dialoguer avec nos frères et sœurs musulmans, les personnes d’autres confessions chrétiennes et les croyants traditionnels est un aspect à ne pas oublier. Nous continuons de favoriser la collaboration, le respect mutuel et l’inclusion pour le développement dans nos communautés. Cela ne peut se produire que si nous nous débarrassons de nos stéréotypes qui rabaissent ou dégradent les autres. Il est urgent de sensibiliser les personnes que nous croisons à cette démarche pour bâtir la paix ».

Rome, 25 novembre 2022

Photo : Cardinal Charles Lavigerie