Les chrétiens du diocèse de Carcassonne demandent que nous soyons tous unis dans la prière avec eux pour leur diocèse jumeau de Fada N’gourma au Burkina Faso.
Le petit séminaire Saint Kisito de Bogui, à l’est du Burkina Faso, situé dans le diocèse de Fada N’gourma, a été attaqué dans la nuit du 10 au 11 février dernier par un groupe d’une trentaine d’hommes armés. Au cours de l’attaque, des dégâts matériels (deux dortoirs incendiés ainsi qu’une salle de classe) font grandir l’inquiétude. Les enfants et les professeurs se sont dispersés en brousse. Au matin, tous ont été retrouvés et rapatriés sur Fada où les cours devraient reprendre dès que toute la logistique sera remise en place…
Le Burkina Faso subit depuis plusieurs années des attaques terroristes et des enlèvements suivis d’assassinats, que ce soient des laïcs ou des religieux. Depuis 2015, ces attaques terroristes ont fait plus de 1.100 morts et plus d’un million de déplacés.
Religieuse de l’Immaculée Conception de Ouagadougou, au Burkina Faso, sœur Marie-Cécile Kanzyomo, a vu son pays plonger dans le chaos du terrorisme. Elle porte dans son cœur et dans sa prière toutes les personnes qui se sont confiées à elle. Son témoignage est fort :
« En tant que religieuse, nous vivons ces événements avec peur. La peur est légitime. Quand on apprend que les terroristes ont attaqué telle église, tel endroit, on se dit que la prochaine fois, ce sera peut-être nous ».
« Comment faire face à cela ? En vivant avec le peuple, en vivant l’espérance du peuple. Nous n’avons pas les moyens de lutter physiquement contre les terroristes. Mais nous avons la prière ».
Photo : sortie de cours des jeunes de Fada N’gourma