01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

« Je crois en la force des femmes ! » nous dit le Dr Denis Mukwege dans son livre

8 Mar, 2022

« Je rêve d’une société où les mères sont reconnues comme les héroïnes qu’elles sont ! »

Par ces mots, le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, nous invite à entrer dans son dernier livre, qu’il dédie à sa mère, sa femme, ses filles et ses sœurs, et à toutes les victimes de violences sexuelles.

Est-ce sa naissance en 1955 à Bukavu, difficile mais sauvé par la bravoure de sa mère et le soutien de deux femmes, qui lui a donné de poursuivre ce rêve de devenir médecin ? Ambition démesurée dans ce Congo qui est une colonie belge.
Est-ce ce terrible génocide au Rwanda dans les années 90, où le viol collectif est considéré comme une arme de guerre, qui a fait celui que l’on surnomme aujourd’hui “l’homme qui répare les femmes” ?

Il commence, sur l’insistance de sa mère, des études de médecine à Bujumbura au Burundi. Jeune médecin à Lemara à 70 kms de Bukavu, il découvre l’étendue de la crise sanitaire qui touche les femmes dans ce Congo rural.
En 1984, il rencontre sa femme à Lemara et ensemble décident de s’installer à Angers, en France, pour poursuivre sa formation de gynécologue-obstétricien.
Dès 1999, il revient à Bukavu et fonde l’hôpital de Panzi pour une prise en charge globale de la femme : médicale, psychologique, socio-économique et légale.

Son dernier livre est à la fois autobiographique et véritable hommage au courage et à la lutte pour la vie de toutes ces femmes. Pour lui, il s’agit d’une lutte mondiale, dressant l’état des lieux des violences faites aux femmes à travers le monde entier.

Il nous laisse avec ces mots : « C’est vous, les femmes, qui portez l’humanité ! »

 

https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Hors-serie-Connaissance/La-force-des-femmes#

Autres articles