À l’occasion de la canonisation de Charles de Foucauld, retour à Tamanrasset (Algérie) avec Mgr Claude Rault, évêque émérite de Laghouat-Ghardaia. De nos jours, des migrants originaires d’Afrique subsaharienne y font étape sur leur parcours de migration.
« La question peut être posée, et elle l’est souvent : que reste-t-il des traces de Charles de Foucauld, à Tamanrasset ?
C’est dans cette localité du grand sud algérien qu’il a donné sa vie le soir du 1er décembre 1916, après y avoir vécu une dizaine d’années au milieu des Touaregs.
De son vivant, il n’a pas pu laisser de postérité spirituelle, et il a fallu attendre la fin des années 1930 pour voir apparaître les premières fondations se recommandant de lui.
Deux d’entre elles continuent à poser leur marque discrète dans ce lieu qui de son temps ne regroupait pas plus qu’une bonne vingtaine de familles ; et maintenant la population peut être estimée à 150.000 habitants ! »
Suite de l’article de Mgr Rault : https://missionetmigrations.catholique.fr/sinformer/moyen-orient-nord-de-lafrique/307938-charles-de-foucauld-et-tamanrasset-par-mgr-claude-rault/
Photo : L’Assekrem, haut plateau situé dans les montagnes du Hoggar, dans le sud de l’Algérie