01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

22 mai 2022 à Lyon : Pauline Jaricot, laïque, missionnaire, est déclarée bienheureuse

24 Mai, 2022

Connue dans le monde entier, Pauline-Marie Jaricot (1799-1862) est une femme laïque avec une créativité et une intuition missionnaire hors norme qui répondent aux signes de son temps.
Sa biographe, Catherine Masson, parle “du génie précurseur de Pauline, modèle d’une laïque engagée, avec une espérance indéracinable”.

Issue d’une famille aisée de soyeux lyonnais, Pauline connaît à 17 ans une conversion fulgurante. Elle consacre sa vie à Dieu par un vœu solennel dans la chapelle de la Vierge de Fourvière à Lyon. Elle entreprend de soulager les misères autour d’elle en multipliant les initiatives. Elle crée le Rosaire Vivant, une chaine de prière qui existe encore.

Mais elle veut surtout répandre l’Évangile dans le monde entier en soutenant les missions. Pour cela, elle initie l’Œuvre de la Propagation de la Foi, qui deviendra les Œuvres Pontificales Missionnaires, dans laquelle chaque donateur ou donatrice doit en trouver dix autres et devient, par là même, un acteur du premier réseau social missionnaire.

Sa béatification, le 22 mai 2022 à Lyon, offre un modèle de sainteté à tous les fidèles : se reconnaître missionnaire, sentir notre vocation de missionnaire pour s’investir. Et cela est pour chacun de nous !

« Mon Dieu, pouvoir aimer sans mesure, sans remords, sans interruption, sans crainte ! Voilà ce que je recherchais » Pauline-Marie Jaricot

 

Dernière nouveauté parue sur Pauline Jaricot : une bande dessinée (https://www.credofunding.fr/fr/bande-dessinee-pauline-jaricot)

 

Photo : Les reliques de la bienheureuse Pauline Jaricot présentes lors de la messe de béatification (le cœur de Pauline et la croix offerte par le curé d’Ars).

Autres articles