Avec Notre Dame d’Afrique, un « pauvre serviteur » en route vers la sainteté

30 Avr, 2024

La fête de Notre Dame d’Afrique (solennité en Afrique du Nord) est célébrée chaque année le 30 avril. Elle est liée à la basilique de Notre Dame d’Afrique à Alger, construite entre 1858 et 1872. La construction fut achevée par le cardinal Charles Lavigerie, fondateur des Pères Blancs et des Sœurs Blanches, fondateur également de la Société anti-esclavagiste de France, renommée plus tard Aide aux Églises d’Afrique. C’est le cardinal Lavigerie qui institua la fête le 30 avril.

Cette basilique est un lieu de rencontre entre musulmans et chrétiens, ainsi qu’en témoigne l’inscription toujours présente dans le chœur : « Notre Dame d’Afrique, priez pour nous et pour les musulmans », ainsi qu’une autre phrase, écrite en français, arabe et kabyle : « L’amour fraternel vient de Dieu. Il est Dieu même ».

En ce mardi 30 avril 2024, jour de fête avec Notre Dame d’Afrique, confions le père Alexandre Toé, religieux des Clercs réguliers pour les Malades (ou Camilliens), à son intercession pour ses rapides béatification et canonisation.

Sa cause de béatification,  “ Procès sur la vie, les vertus, la réputation de sainteté et les signes ”, du père Alexandre Toé a été officiellement ouverte le 15 mars dernier dans la salle du Tribunal du Vicariat de Rome. Le Burkina Faso a son premier « serviteur de Dieu ».

C’est une grande joie pour toute la famille camillienne.

“ Le père Alexandre Toé est un exemple pour tous et il nous soutient sur le chemin de la vie éternelle. Nous sentons qu’il est notre ami sincère, le confrère en qui nous pouvons avoir confiance, car il voulait le bien de tous ” , déclare le père Pedro Tramontin, Supérieur Général des Camilliens.

Prière pour la béatification d’Alexandre Toé :

« Père, nous te remercions pour le don que tu nous as fait en ton serviteur Alexandre Toé, disciple amoureux de ton Fils bien-aimé et de Saint Camille de Lellis. Sur son exemple, donne-nous la disponibilité de nous laisser modeler par ton Esprit d’amour, et si c’est ta volonté, accorde-nous la grâce (…) que nous te demandons par son intercession. Ainsi, nous pourrons toujours te rendre gloire par le Christ, notre Seigneur. Amen ».

Photo : ©Pastorale Giovanile Vocazionale / Camilliani Roma