Un département humain intégral s‘apprête à sensibiliser aux directives de Laudato si’

2 Oct, 2023

Une bonne initiative a été prise par l’Association des conférences épiscopales d’Afrique de l’Est (AMECEA) pour éclairer les gens sur l’encyclique Laudato si’ écrite par le pape François en 2015.

Selon le Père Igweta, coordinateur du Département de promotion du développement humain intégral (PIHD), il est nécessaire d’avoir une stratégie de mise en œuvre des lignes directives de Laudato si’. Il propose des ateliers de sensibilisation qui aideront à élaborer des stratégies sur la façon dont les directives peuvent être discutées et comprises dans les diocèses, les paroisses, les divers groupes d’Église, y compris les petites communautés chrétiennes (SCC).

À l’avenir, ce sera la feuille de route. Pour commencer, le Père Igweta a organisé le premier atelier les 19-20 septembre derniers, réunissant des participants des diocèses kenyans au sein de la Conférence des Évêques (KCCB), des coordinateurs de Caritas, Justice et Paix et ceux qui travaillent comme responsables de l’environnement.
Au cours de ces deux jours, les participants ont partagé les actions pratiques possibles pour la mise en œuvre de Laudato si’ sur les objectifs proposés par le Saint-Père, notamment :

Réponse au cri de la terre ; réponse aux cris des pauvres ; économie écologique, adoption de modes de vie durables ; éducation écologique ; spiritualité résilience et autonomisation de la communauté.

À partir de l’atelier, le coordinateur encourage les participants à poursuivre leurs activités de promotion de la conservation, tout en mettant l’accent sur le soutien à l’environnement.
Il a été suggéré que les lignes directives soient traduites dans les langues locales des pays de la région AMECEA afin que tout le monde puisse comprendre le document.