Tous les Pères Blancs prient chaque jour pour lui et pour ses ravisseurs

12 Juil, 2023

Le père Hans-Joachim Lohre, Missionnaire d’Afrique, Père Blanc, que tout le monde appelle « Ha-Jo », est né en 1958 en Allemagne. Il a fait son serment missionnaire chez les Missionnaires d’Afrique en avril 1985 et a été ordonné prêtre en septembre de la même année.

Deux mois plus tard, il était nommé au Mali où il est nommé vicaire puis curé d’une paroisse près de Ségou après avoir appris la langue locale, le bambara. Quelques années plus tard, en 1992, il participe au Chapitre Général à Rome puis il est appelé à faire des études de spiritualité à Rome puis à Londres, études qui le mèneront à ouvrir la première maison des Pères Blancs en Pologne, à Lublin, maison d’animation missionnaire et de formation pour les nouveaux candidats missionnaires.

En 1996, il repart au Mali comme vicaire puis comme curé de la paroisse de Koutiala dans le diocèse de Sikasso. En 2002, il est nommé professeur au noviciat de Bobo-Dioulasso puis responsable de l’animation vocationnelle au Mali en 2008. Il conserve cette activité tout en étant nommé aumônier de l’université de Bamako en 2013.

En 2019, il devient professeur puis responsable à l’Institut de Formation Islamo-Chrétien (IFIG) tenu par les Pères Blancs à Bamako. C’est là que le dimanche 20 novembre 2022, alors qu’il allait célébrer la messe dans une paroisse de Bamako, il a été enlevé. On a retrouvé sa voiture la porte ouverte, sa croix par terre.

« C’est parce qu’il est sérieux et qu’il est un homme de contact qu’Ha-Jo a pu mener à bien toutes ces activités et c’est pour cela que les Missionnaires d’Afrique, Pères Blancs, lui ont confié tant de responsabilités. Il enseigne le dialogue des religions et croit vraiment possible la cohabitation pacifique des religions. Ha-Jo a le don du contact avec tous les gens et il est aussi un très agréable confrère » souligne un de ses confrères Père Blanc.

Depuis ce 20 novembre 2022, tous les Pères Blancs prient chaque jour pour lui et pour ses ravisseurs.