Le 1er novembre, le pape François et des étudiants africains se rencontreront virtuellement pour un échange synodal dans le cadre du programme Tendre des ponts à travers l’Afrique, porté par l’université DePaul à Chicago, et dans lequel sont engagées une douzaine d’universités catholiques africaines.
Plus de 1 000 étudiants dialogueront avec François lors de ce webinaire qui cherche à engager davantage les jeunes dans le Synode sur la synodalité. Une rencontre analogue a déjà eu lieu avec des étudiants d’Amérique latine et d’Amérique du Nord.
La conversation synodale avec les jeunes d’Afrique est coordonnée par le père Stan Chu Ilo, nigérian, enseignant à l’université DePaul et coordinateur du Réseau catholique panafricain de théologie et de pastorale.
Il déclarait récemment : « Le message du pape François aujourd’hui pour une nouvelle énergie et un nouveau zèle pour remplir le peuple de Dieu est si émouvant. Nous entendrons à nouveau une partie de ce message émouvant lorsque nous nous rencontrerons à la Toussaint (1er novembre) avec le pape François et plus de 1 000 personnes d’Afrique » , tout en ajoutant : « L’espoir est que cette occasion spéciale inspirera de nombreuses initiatives en Afrique qui favoriseront la formation des jeunes au leadership, et la pleine participation des jeunes africains à la vie de l’Église et de la société, comme développé dans le Synode sur les jeunes de 2018 ».
Photo : rencontre Amérique latine/Amérique du Nord université Loyola (Chicago)