Synode continental en Afrique : rendez-vous à Addis-Abeba du 1er au 6 mars 2023

22 Fév, 2023

Certaines des rencontres continentales ont déjà eu lieu, d’autres sont en cours ou à venir, mais toutes rendront leurs travaux au plus tard à la fin mars. Celle qui rassemblera les délégations des Conférences épiscopales d’Afrique va se tenir en Éthiopie, à Addis-Abeba, début mars. Elle a été précédée de deux rencontres préparatoires, en décembre au Ghana et en janvier au Kenya.

Un document du Vatican publié le 30 janvier rappelle le thème du Synode :
« Pour une Église synodale : communion, participation, mission »
en soulignant que c’est le seul thème que nous sommes appelés à explorer dans chaque étape du processus ; nous sommes appelés à tracer un « chemin commun à partir de la contribution de tous ».

Un document de travail a été composé à partir des contributions diverses et des synthèses nationales de la première phase du Synode. Il indique que les rencontres continentales, assemblées ecclésiales incluant toutes les composantes du Peuple de Dieu, ont pour objectif de dresser une liste de priorités à proposer à l’Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, qui se tiendra du 4 au 29 octobre 2023.

À Addis-Abeba, les représentants de l’Église en Afrique devront dégager les « intuitions qui résonnent le plus fortement avec l’expérience vécue et les réalités de l’Église sur le continent », de même que les divergences les plus importantes du point de vue du continent. Finalement, ils seront appelés à énoncer des priorités et des appels à l’action à partager avec d’autres Églises locales qui seront discutés en octobre 2023.

Toutes les assemblées continentales sont invitées à envoyer leur document final au secrétariat du Synode avant le 31 mars 2023. Ils constitueront la base du prochain document de travail.