Dans ce pays de la Corne de l’Afrique, l’évêque Mgr Medhin, évêque de l’éparchie éthiopienne d’Adigrat, dénonce la suspension de l’aide alimentaire pour un peuple qui lutte pour rester en vie.
Le 9 juin 2023, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) affirmait que « les dons étaient détournés et ne parvenaient pas aux personnes dans le besoin ». Un jour plus tôt, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) avait fait une annonce similaire.
Ce n’est pas le prix à payer pour réparer le système. L’évêque continue à dire qu’il « souhaite appeler les décideurs à prendre en considération notre humanité commune et les supplier de ne pas prononcer une condamnation à mort à l’encontre de ceux qui tentent de survivre à la suite d’un terrible conflit armé, ceux qui meurent en ce moment même ».
Il est très important d’enquêter sur la manière dont de telles quantités de nourriture ont été détournées. Il est urgent d’améliorer le système de distribution de nourriture pour une meilleure transparence et de renforcer le contrôle.