Soudan du Sud : appel à être prophétique contre la violence et l’injustice

29 Mar, 2023

Les Membres du Conseil des Églises du Soudan du Sud (SSCC) ont, dans une déclaration collective datée du 10 mars 2023, lancé un appel œcuménique et exprimé leur réengagement à promouvoir l’évangile de la non-violence.

S’engageant à avoir « une position prophétique contre la violence et l’injustice », le SSCC déclare qu’il « rejette toute forme de violence et s’engage à adopter une position prophétique contre la violence et l’injustice ».

L’évangile de la non-violence « n’est pas une approche passive ». Il ne s’agit pas simplement de se soumettre à la violence ou d’être de connivence avec elle, mais d’être actif et prophétique en répondant à toute les formes de violence, parmi les individus, les familles, les clans, les tribus et les fonctions politiques et militaires, y compris la violence systémique ancrée dans la vie culturelle, sociétale et politique.

La non-violence est une valeur fondamentale de l’Évangile. Elle nous invite à un nouveau mode de vie qui respecte la dignité de chaque personne et l’intégrité de la création.

En combinant le rejet de la violence et la promotion de la justice et de la paix par l’amour et la vérité, les responsables des Églises du Soudan du Sud déclarent agir « en tant que disciples fidèles de Jésus pour promouvoir la paix et la justice ».

Le SSCC est formé de sept Églises réunies pour renforcer l’esprit de coopération œcuménique en vue d’une action collective pour la paix : l’Église catholique, l’Église épiscopale du Soudan du Sud, l’Église presbytérienne du Soudan du Sud, l’Africa Inland Church, l’Église pentecôtiste du Soudan, l’Église presbytérienne évangélique du Soudan du Sud et l’Église intérieure du Soudan.