01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

Rencontre et dialogue au Centre scolaire « le Pélican » d’Ouagadougou

6 Jan, 2026

Au Burkina Faso, en 1992, le P. Édouard Duclos, Père Blanc, crée le Centre « le Pélican » pour offrir aux jeunes défavorisés ou abandonnés, qu’elles que soient leur origine et leur religion, un cadre accueillant et tranquille pour étudier.

En 2021, le P. Augustin Gonsum, Père Blanc, jeune diacre, est nommé responsable du Centre. Il a su relever les nombreux défis, trouver des financements pour rénover les anciens bâtiments et trouver des éducateurs.

Aujourd’hui, il y a 25 professeurs et 162 élèves qui reçoivent non seulement une formation scolaire mais aussi une formation humaine, sociale, intellectuelle et spirituelle. Et pendant les congés, des ateliers offrent des formations pratiques en pâtisserie, savonnerie, confection de tissus traditionnels…

La vocation du Centre l’oblige à aller bien au-delà de l’aspect purement scolaire ; il est avant tout un lieu de rencontre, d’échange et de promotion humaine. Des jeunes de différentes religions peuvent y échanger librement. Des sessions et des carrefours sont organisés et abordent divers thèmes comme la paix, la réconciliation, la cohésion sociale, le dialogue interreligieux, l’écologie et le réchauffement climatique.

Même si le Centre reste confronté à de nombreux défis, le P. Augustin garde la foi, l’enthousiasme de la jeunesse et la certitude d’être dans le vrai.

 

 

Photo : © Pères Blancs

Autres articles