01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

Prions sans cesse et sans relâche pour le Cameroun meurtri par la guerre civile

26 Sep, 2022

Des hommes armés ont mis le feu à l’église catholique Sainte-Marie de Nchang, située dans le nord-ouest anglophone du Cameroun, dans le diocèse de Mamfé. Dans la nuit du 16 septembre, ils ont enlevé cinq prêtres, une religieuse, un cuisinier, un catéchiste et une jeune fille de 15 ans vivant au couvent. Lors de l’Angélus du 25 septembre dernier, le pape François lance un appel pour la libération des catholiques enlevés au Cameroun :

« Je m’associe à l’appel des évêques du Cameroun pour la libération de certaines personnes enlevées dans le diocèse de Mamfé, dont cinq prêtres et une religieuse ».

Le Cameroun vit une guerre civile violente, connue sous le nom de “crise anglophone”, dans laquelle des séparatistes armés des régions anglophones du pays, dans le nord-ouest et le sud-ouest, ont pris part à un soulèvement contre les forces gouvernementales. Les deux parties ont été accusées de meurtres et de tortures de civils.

 

Prions avec l’intercession de Notre Dame d’Afrique pour un retour immédiat à la paix :

« Notre-Dame d’Afrique, toi qui es mère de tous les hommes, souviens-toi spécialement des Africains.

Ramène à l’unité tous ceux qui suivent le Christ ; réunis-les tous dans l’Église fondée par ton fils.

Que tous ceux qui ne reconnaissent pas en Jésus le Fils du Père soient attirés par sa lumière.

Que tous ceux qui se sont laissé saisir par Lui proclament sa Bonne Nouvelle par toute leur vie.

Toi qui étais avec les Apôtres au début de l’Église, soutiens encore maintenant l’ardeur des apôtres d’aujourd’hui. Qu’ils annoncent la Parole avec assurance.

Toi qui étais disponible à l’Esprit Saint pour accueillir Jésus en toi et le donner au monde, obtiens à beaucoup de jeunes cette même disponibilité.

Notre-Dame d’Afrique, Reine de la Paix, obtiens la Paix pour tous les pays déchirés par la haine, les rancœurs, le racisme. Que la loi de Charité de ton Fils gagne les cœurs et les unisse, pour que tous chantent la gloire du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen ».

 

Photo : diocèse de Mamfé

Autres articles