L’Institut Catholique Missionnaire d’Abidjan insiste toujours sur la mission

25 Oct, 2024

L’ouverture de l’année académique de l’Institut Catholique Missionnaire d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, a eu lieu le 11 septembre 2024 et la messe de rentrée le 26 septembre. Lors de celle-ci, Mgr Jean-Jacques Koffi Oi Koffi, évêque de San Pedro, a exhorté les étudiants à tirer leur force de la prière et de l’engagement dans leur mission.

L’Institut, ouvert en 2004 à l’initiative de congrégations missionnaires comme la Société des Missions Africaines et la Société des Missionnaires d’Afrique, en vue de la formation de leurs candidats, propose une formation philosophique et théologique dans une perspective missionnaire, ouverte aux questions d’actualité qui touchent la vie de l’homme en général et celle de l’Africain en particulier.

Cette formation porte une attention particulière aux questions relatives à l’inculturation de la foi, au dialogue interreligieux, aux religions traditionnelles, à l’unité des chrétiens, à l’environnement et surtout à des questions spécifiques qui touchent l’Afrique contemporaine, notamment la justice et la paix.

Mgr Koffi a insisté sur la nécessité pour l’Église de renforcer ses efforts en matière d’évangélisation et de formation tout en s’attaquant aux défis sociétaux et culturels auxquels la nation est confrontée.

Il a ajouté : « Il est essentiel que les formateurs et les étudiants exploitent leur force intérieure et leur caractère, en libérant leur potentiel pour une mission pastorale qui englobe la participation, la communion et l’engagement actif ».

« Cultivons la solidarité, la subsidiarité, la transparence et l’honnêteté intellectuelle dans un esprit synodal », a-t-il déclaré, avant de souligner l’importance d’une « Église tournée vers l’extérieur » qui reste fidèle à l’esprit missionnaire du Christ.

Photo : ©ICMA