01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

Le pape François, en signe d’encouragement, bientôt au Soudan du Sud ?

15 Fév, 2022

L’archevêque anglican de Canterbury, Mgr Justin Portal Welby, a annoncé que le pape François et lui-même se rendraient au Soudan du Sud :

« Si Dieu le veut, au cours des prochains mois, voire de l’année prochaine, nous irons les voir à Juba, et non à Rome, et nous verrons quels progrès peuvent être réalisés » dans le processus de paix.

En 2017, le pape François avait exprimé son désir d’entreprendre une visite œcuménique dans ce pays, visite ajournée en raison de la reprise du conflit et de la détérioration des conditions sécuritaires.
En avril 2019, il avait reçu au Vatican une délégation conduite par le président Salva Kiir et il avait exhorté ses visiteurs à ne pas faire replonger leur pays dans la guerre civile. Le pape François avait alors réitéré son désir de se rendre au Soudan du Sud.

Le secrétaire du Vatican pour les relations avec les États, Mgr Paul Gallagher, s’est rendu en décembre 2021 au Soudan du Sud pour rencontrer les dirigeants politiques et il a ensuite déclaré que le souhait du pape François de s’y rendre avait reçu « un grand soutien » dans le pays.

 

Autres articles