Le Mouvement international d’apostolat des enfants (MIDADE) est un organisme de l’Église catholique, qui rassemble les Mouvements nationaux d’enfants et d’adolescents dans plus de 50 pays à travers le monde : en Afrique, Amérique Latine, Canada, Moyen-Orient, Océan Indien, Europe. Ce sont les Fils de la Charité qui sont à l’origine de ce Mouvement. Leur ambition était de « sortir les enfants de la rue ou plutôt du ruisseau » et « leur créer à l’ombre de l’Église une sorte de foyer où ils se retrouveront à leurs heures de liberté ».*
Le MIDADE soutient les actions des enfants, lance et développe des thèmes, favorise les échanges, propose des rencontres, écoute leurs appels, assure des liens, renforce la formation, assume leur représentation auprès d’organismes internationaux, tout cela par la méthode de : VOIR – JUGER – AGIR – ÉVALUER – CÉLÉBRER.
Ces enfants se rassemblent en petits groupes, accompagnés d’un collaborateur jeune ou adulte. Par la pédagogie du jeu, ils grandissent en éducation, s’éveillent à la vie, et témoignent de leur foi. Selon les pays, leur histoire ou les circonstances, ces Mouvements ont des styles très différents. Au total, c’est plus d’un million d’enfants dans le monde.
P. Humberto Boulangé Allègre, assistant ecclésiastique du MIDADE, prêtre Fidei donum français à Lima (Pérou) :
« Je fais dans le MIDADE mon travail de prêtre, c’est-à-dire : le discernement, le conseil spirituel, la formation chrétienne, l’écoute, la liturgie ou l’animation missionnaire.
Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre en Afrique et de rencontrer les enfants de Guinée Conakry et de Côte d’Ivoire lors d’un long voyage en juin dernier. J’ai découvert le dynamisme des enfants immergés dans des pays dominés par l’Islam. J’ai pu rencontrer plus de mille enfants et participer à différents événements locaux très importants.
J’ai été témoin de leur volonté d’être pris en considération, autant dans les affres de la pandémie que face aux défis d’un monde plus respectueux de la nature et des ressources naturelles.
L’importance et la valorisation de la famille comme lieu du développement humain et spirituel, c’est ce que l’Afrique nous apprend. « L’Afrique nous surprend toujours », nous dit le pape François.Mon séjour n’avait pas d’autres objectifs que de vivre mon ministère de prêtre avec ces enfants ».
*https://coeursvaillants-amesvaillantes.org/histoire-des-cv-av/fils-de-la-charité/
http://www.midade.org/index.php/fr/