01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

La SACBC a publié un manuel pour la pastorale des migrants et des réfugiés

11 Août, 2022

La migration est devenue un phénomène inquiétant dans le monde entier. C’est l’un des principaux ” signes des temps ” et il touche différents domaines : économie, sociologie, politique, santé, culture ou sécurité. Tous les chrétiens sont appelés à répondre à la migration comme une question de foi, et non simplement comme une question de bonne volonté. La réalité de la mobilité humaine en Afrique du Sud exige une approche intégrée de l’assistance sociale et une compréhension à la fois du phénomène et de la défense des intérêts en jeu. Elle exige également une attention pastorale spécifique dans tous les diocèses, les paroisses, les communautés et auprès des migrants et des réfugiés eux-mêmes.

C’est pour cette raison que la Conférence des évêques catholiques d’Afrique du Sud (SACBC) a décidé, lors de son assemblée plénière de février 2016, de mettre en œuvre un Bureau national pour les migrants et les réfugiés, afin de coordonner l’apostolat dans la région d’Afrique australe.
Ce Bureau publie en 2022 des orientations pour la pastorale des migrants et des réfugiés qui découlent de la réflexion sur la façon dont l’Église peut répondre aux besoins des migrants et des réfugiés vivant dans nos diocèses. Nous sommes tous conscients des défis auxquels nous sommes confrontés chaque jour et de la nécessité de travailler ensemble sur les questions socio-pastorales dans notre Église. Notre approche doit donc être une approche intégrée qui respecte à la fois les besoins des personnes déplacées et ceux de la communauté d’accueil. Ces lignes directrices sont des suggestions qui peuvent nous aider à travailler ensemble en vue d’accueillir, de protéger, de promouvoir et d’intégrer les communautés de migrants et de réfugiés dans l’Église locale.
Elles se fondent sur l’enseignement de la Sainte Écriture et du Magistère de l’Église, avec des principes et des caractéristiques enracinés dans le domaine de la migration en Afrique australe.

Pour lire le manuel : https://drive.google.com/file/d/15B0johN0bNWuiH_a700ppGmuXbxzgT_0/view

Autres articles