La Congrégation des Pères du Saint-Esprit mise à l’honneur au Kenya

6 Avr, 2022

Le pape François a nommé, lundi 4 avril 2022, évêque du diocèse de Lodwar au Kenya, Mgr John Mbinda (C.S.Sp.), ancien supérieur provincial de la Congrégation du Saint-Esprit au Kenya et au Soudan du Sud.

Il est né le 5 mai 1973 à Machakos. Il est ordonné prêtre le 18 mai 2002.

Le diocèse de Lodwar est situé dans la région de Turkana. Il est limitrophe de sept autres diocèses, dont ceux de Kitale, Nakuru et Maralal au Kenya, Torit au Soudan du Sud, Kotido et Moroto en Ouganda et Jimmabonga en Éthiopie. C’est un diocèse de 77 700 kms carrés qui doit faire face à de nombreux défis, tels que le manque de vocations, le caractère semi-aride et la pauvreté des infrastructures.

Mgr John Mbinda a déclaré :

« Le message que je peux donner maintenant est un message de bonne volonté, un message d’impatience d’être un serviteur, non pas pour être servi, mais pour m’offrir comme le Christ s’est offert pour le bien de tous les gens du diocèse de Lodwar ».

Il a précisé que la nomination épiscopale est un grand honneur pour les Spiritains et que c’est une nouvelle prise de conscience que le passé peut se répéter dans le présent pour la plus grande gloire de Dieu. Depuis que l’archevêque John Joseph McCarthy, le premier archevêque de l’archidiocèse de Nairobi, a pris sa retraite en octobre 1971, il n’y a pas eu d’évêque spiritain dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Mgr Mbinda a rappelé que les Pères du Saint-Esprit sont la plus ancienne congrégation missionnaire du Kenya. Il a déclaré : « Je pense que Dieu nous rend la pareille en redonnant aux Spiritains un leader de l’Église au Kenya ».