01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

En Afrique, les « solutions » préconisées par les évêques pour retrouver la Paix

2 Mai, 2022

Les uns plaident pour une intensification du dialogue interreligieux, chemin indispensable vers la paix ; d’autres invoquent la Vierge Marie, ils appellent à « une dévotion plus vigoureuse » au mois de mai.

Lors d’un colloque international marquant le 65e anniversaire de l’Université catholique du Congo (UCC), en République démocratique du Congo (RDC), le cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui (République centrafricaine), a souligné l’importance du dialogue interreligieux dans la construction de la paix. Les nombreuses crises auxquelles certains pays du monde sont confrontés aujourd’hui peuvent être résolues par le dialogue interreligieux, affirme-t-il.

“Le dialogue interreligieux est une voie indispensable à la construction de la paix dans le monde d’aujourd’hui et mérite d’être considéré comme une nécessité absolue et l’aspiration la plus profonde de la race humaine” (26/04/2022)

Dans sa conférence intitulée “Le dialogue interreligieux au service de la paix pour un nouvel humanisme”, le Cardinal a ajouté qu’avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine et les différents conflits armés dans plusieurs pays africains, “l’appel à la construction d’une école de la paix est d’une importance vitale”. Pour y parvenir, il a déclaré : “Il est nécessaire et inévitable de s’ouvrir et de dialoguer avec les autres religions”.

Mgr Emmanuel Badejo, évêque du diocèse d’Oyo au Nigéria, a demandé au peuple de Dieu placé sous son autorité pastorale d’avoir “une dévotion plus vigoureuse à la Mère de Jésus au mois de mai” pour mettre fin aux conflits violents au Nigéria et dans le monde :

“Je vous appelle tous à concentrer vos dévotions sur le Rosaire comme une arme efficace contre les conflits, les guerres, les insurrections, les effusions de sang, l’injustice et la corruption dans le monde et en particulier au Nigeria, en Ukraine et en Russie”.

À la suite de ces deux appels, soyons unis dans la profondeur de la prière avec les peuples d’Afrique pour l’avènement de la Paix !

 

Photo : Vierge au Turban, Ann-Karin Court-Payen.

Autres articles