01 43 06 72 24 bureau.aea@gmail.com

L’eau dans la campagne Épiphanie 2022 et le documentaire Marcher sur l’eau

7 Jan, 2022

Au festival de Cannes 2021 a été présenté un documentaire, Marcher sur l’eau, lié au thème de notre campagne Épiphanie 2022 (Eau sans frontière ? ), de la réalisatrice et actrice Aïssa Maïga. Il a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage.

Centré sur les conséquences humaines du réchauffement, le film nous présente Houlaye qui, comme d’autres jeunes filles, doit faire des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidues à l’école.

L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Enfants laissés à eux-mêmes et précarisés, couples séparés, alors que la région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés.

Sous l’impulsion des habitants et grâce à l’ONG Amman Imman : l’eau c’est la vie (dont la fondatrice Ariane Kirtley a co-écrit le scénario du film) un forage va apporter l’eau au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.

La sortie du film en DVD sera à surveiller…

Bande-annonce et dossier du film : https://marcher-sur-leau.lefilm.co/
Interview d’Aïssa Maïga : https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18704198.html

 

Autres articles