Lors de son traditionnel discours aux membres du corps diplomatique ce 9 janvier, le pape François a souligné l’intolérance croissante envers les chrétiens, même dans les pays où ils ne représentent pas une minorité.
La paix exige que la liberté religieuse soit universellement reconnue. Il est inquiétant que des personnes soient persécutées simplement parce qu’elles professent publiquement leur foi et qu’il existe de nombreux pays où la liberté religieuse est limitée. Environ un tiers de la population mondiale vit dans cette situation.
Le pape François a saisi l’occasion d’appeler les gouvernements à assurer la protection de la liberté religieuse chez eux, et à faire tout leur possible pour la promouvoir à l’étranger. Les gouvernements ont le devoir de la protéger et de garantir à toute personne la possibilité d’agir selon sa conscience, y compris dans la vie publique et dans l’exercice de sa profession.
Le Pape a souligné que la religion ne devrait pas être considérée comme une cause de conflit entre les nations et les peuples, mais comme une partie de la solution pour une vie plus harmonieuse dans la société.
Chaque 1er janvier est la Journée mondiale de la paix. L’humanité entière cherche la paix. C’est la plus grande soif de chacun.