8 février, date où l’Église fait mémoire de sainte Joséphine Bakhita, ancienne esclave

8 Fév, 2023

Sainte Joséphine Bakhita est la sainte-patronne des victimes et des survivants de l’esclavage moderne et du trafic d’êtres humains.

La 9e édition de la Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes, que nous célébrons autour du 8 février 2023, a comme thème « Cheminer en dignité ». *

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens peuvent être victimes de la traite des êtres humains : le plus souvent, les trafiquants profitent de l’instabilité causée par les conflits armés, la violence sociale ou les crises environnementales et économiques. Promettant la sécurité ou un meilleur niveau de vie ailleurs, ils attirent leurs victimes dans des situations où elles se retrouvent réduites en esclavage à des fins d’exploitation sexuelle, de travail forcé, de mariage forcé, de servitude domestique ou de prélèvement d’organes.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les trafiquants ont accru leur utilisation d’Internet en publiant des annonces pour des emplois inexistants.
Au début de l’année 2022, alors que des milliers d’Ukrainiens fuyaient la guerre dans leur pays, les trafiquants affichaient de fausses promesses de passage en toute sécurité vers d’autres régions. Sans le travail de groupes luttant contre la traite d’êtres humains, les trafiquants auraient pu piéger de nombreuses personnes passant dans les pays voisins. La demande de services sexuels alimente la traite à des fins de prostitution et autres services connexes, tandis que la demande de main-d’œuvre bon marché alimente la traite dans les secteurs des soins personnels, de l’hôtellerie, de la pêche et de l’agriculture. D’autres sont victimes de la traite à des fins d’activités criminelles telles que la mendicité forcée ou la gestion de maisons de culture de cannabis illégales.

Nous prions pour qu’il soit mis fin à cette pratique et pour que soit renouvelé le respect de la dignité de la personne humaine faite à l’image de Dieu.
L’année 2022 a connu des changements majeurs et des situations de crise qui se sont aggravées. Dans ce contexte, les personnes souffrant de la violence de la traite des personnes et les groupes à risque ont augmenté. Nous sommes appelés à garder l’espoir vivant, ainsi que les valeurs qui guident notre être et notre agir. C’est le sens du thème de la 9e Journée mondiale de la prière, choisi par un groupe international composé de jeunes représentants d’organisations partenaires. *

Le pape François qualifie la traite des êtres humains de « crime contre l’humanité » et de « blessure ouverte sur le corps du Christ et de l’humanité ». Prions avec sainte Joséphine Bakhita :

« Je n’ai jamais détesté personne. Qui sait, peut-être qu’ils ne se rendaient pas compte du mal qu’ils faisaient ? »

*https://preghieracontrotratta.org/files/documenti/FR__PRESENTATION_JMPR_IX_EDITION_Vmqp39i.pdf