13 mars 2013 – 13 mars 2023 : les dix ans du pontificat du pape François

13 Mar, 2023

Lorsque Jorge Mario Bergoglio a été élu pape pour devenir le pape François il y a dix ans, le monde a immédiatement été captivé par sa personnalité vibrante, sa simplicité, son amour des pauvres et le vocabulaire papal frais, et franchement inhabituel, qu’il a souvent adopté.

Bien qu’il soit devenu plus scénarisé au fil de son pontificat, son style de conversation franc et facile, son langage simple et son engagement chaleureux avec le public et les dirigeants politiques – comme lors de sa visite pastorale en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud il y a peu – sont parmi les aspects les plus attrayants de François depuis son élection le 13 mars 2013.

Rappelons qu’outre ce récent voyage, il s’est déjà rendu dans sept pays du continent africain, au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine en 2015, en Égypte en 2017, au Maroc en 2019 et, toujours en 2019, au Mozambique et à Madagascar, avec un passage par l’île Maurice. En dix ans, François aura ainsi effectué cinq visites pastorales en Afrique.

Non seulement l’Église a connu la première renonciation papale en 600 ans avec la décision historique de Benoît XVI de quitter la papauté mais elle a également reçu son premier pape jésuite et son premier pape latino-américain.

Grâce à l’essor des plateformes de médias sociaux au cours de la dernière décennie, le pape François est également le premier véritable « Pape numérique » , ce qui signifie qu’il a rapidement acquis une réputation pour les déclarations colorées qu’il a souvent faites. Nombre de ses commentaires ont été appréciés, comme sa description de l’amour de Dieu comme une « caresse » et l’accent qu’il a mis sur le pardon.

Voici quelques-unes des plus grandes déclarations papales depuis 2013 :

N’oubliez pas de prier pour moi !
N’oubliez pas les pauvres !
Je veux que l’Église descende dans la rue.
L’odeur des brebis : il souhaite que les prêtres prennent « l’odeur des brebis » , qu’ils soient des pasteurs proches de leur peuple.
L’Église comme hôpital de campagne : « Ce dont l’Église a le plus besoin aujourd’hui, c’est de pouvoir soigner les blessures et réchauffer le cœur des fidèles ; elle a besoin de proximité ».
Une présence féminine incisive.
S’il vous plait, merci et je suis désolé : les trois mots-clés.

Bien que d’autres phrases aient été utilisées par le pape François, celles-ci sont parmi les plus mémorables et donnent le ton de sa papauté.