Un missionnaire polonais, religieux Père Blanc, arrivé en mission en Zambie en 2003, a été bouleversé en voyant un jeune garçon allongé sur le sol alors qu’il marchait dans l’une des grandes rues commerçantes de la capitale, Lusaka. Que faire ?
Il est retourné quelques jours après et a retrouvé le même garçon sur son mince matelas en éponge. Malgré la barrière de la langue, il a amené le jeune au restaurant pour manger. Le garçon lui a expliqué, plus tard, qu’à 12 ans il avait fui la maison de son oncle à cause de la maltraitance et qu’il faisait partie d’un gang de trafiquants de drogue dans la rue.
Les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) ont créé la Maison Saint Laurent pour les enfants négligés, traumatisés, maltraités qui ont besoin de soins et de protection. Ce foyer résidentiel offre aux garçons la possibilité d’un nouveau départ. Il essaie aussi de les réintégrer dans leurs familles. En moyenne, dix enfants sont accueillis chaque mois dans cet établissement.
Dans la même ville, des Sœurs, les Petites Servantes de Marie Immaculée, travaillent en collaboration avec les Pères Blancs en menant avec eux diverses activités mettant l’accent sur le spirituel et l’émotionnel. Elles aident les enfants à être résilients et à comprendre que leur situation n’est pas permanente. Comme le dit Sœur Mpolokoso : « toute crise de la vie peut être corrigée ».
Avec le respect pour la dignité de la personne, ils évitent d’utiliser le terme « les enfants de la rue » parce qu’une fois étiqueté comme un enfant de la rue, même si l’on change pour le bien, on reste toujours un enfant de la rue…
Photo ©Derrick Silimina